Afin de varier mon entraînement d’été, je me suis inscrite pour participer au Tour des jeunes (https://www.tourdesjeunes.ch). Il s’agit d’un « Tour de Suisse » à vélo, par étapes, qui était organisé pour la 54èmefois. Cette année, le départ a été donné le samedi 20 juillet dernier à Meyrin, près de Genève, pour se terminer ce samedi 27 juillet 2019. 

Chaque jour, des étapes de 120 à 150 km, avec le franchissement de plusieurs cols, ont été planifiées. Au total, j’aurai parcouru plus de 900 kilomètres, avec un dénivelé positif de plus de 11’000 mètres, durant la semaine, et une crevaison.

Le premier jour, en partant de Meyrin, nous avons terminé à Vaumarcus, en passant le col de la Faucille. Le second jour, nous avons fait une boucle autour de Vaumarcus, en passant par le col de l’Aiguillon. Le troisième jour, nous sommes partis de Vaumarcus pour rejoindre Frutigen, en passant par le Jaunpass, avant de profiter d’une journée de repos. Avec la canicule, l’étape suivante a été adaptée, mais nous avons fait le tour des lacs de Brienz et de Thun. Ensuite, nous sommes partis de Frutigen pour rejoindre Salvan, en passant par le tunnel du Lötschberg – en train, bien sûr-, et en descendant la vallée du Rhône. L’avant-dernier jour, nous sommes partis de Salvan pour une véritable étape de montagne, en franchissant successivement les cols de la Croix, du Pillon et des Mosses, où nous avons dormis. Le dernier jour, nous sommes partis du Col des Mosses pour rejoindre Lully, près de Genève, en passant par la rive française du lac Léman.

Nous n’avons pas pu faire les cols de la Grosse Scheidegg et du Lein qui étaient prévus au programme en raison de la forte chaleur qui a régné durant la semaine. Malgré tout, 35 heures de vélo au total, avec des vitesses moyennes frôlant les 30 km/h suivant les étapes, de magnifiques paysages traversés et une belle expérience vécue.