Depuis 10 ans, les meilleurs fondeurs suisses se retrouvent le temps d’un week-end à Andermatt dans le cadre d’un « Nordic week-end » (https://www.swiss-ski.ch/events/nordic-weekend/ -en allemand), afin de se mesurer à la fin de la période de préparation estivale. Cette année, j’ai pu y participer pour la première fois. 

C’est très motivant de se retrouver au départ à côté d’athlètes de coupe du monde comme Laurien van der Graaff ou Nadine Fähndrich. Cela permet également de se mesurer aux meilleures, tout en profitant également d’une super ambiance, puisque nous sommes toutes logées au même endroit (hormis quelques exceptions…).

Durant le week-end, qui se déroule du vendredi au dimanche, trois courses sont au programme : un « sprint » de 3.3 km le vendredi en ski-roues style libre, une course de côte en ski-roues classique de 4.1 km et, en apothéose, le fameux « Berglauf » de 4.5 km du dimanche, avec le mur final sur les pentes du barrage du « Göscheneralpsee ».

Le vendredi, je fais une très bonne première course, puisque je termine 10ème en U20, mais 5ème en U18 (et 3ème de mon année), ma nouvelle catégorie pour la saison prochaine. Le samedi, je fais à nouveau une belle course, même si je perds une place au classement général. Le dimanche, je suis très contente de ma course, n’ayant presque pas couru depuis 4 ans en raison des douleurs à mon genou gauche. J’ai eu de bonnes sensations durant toute la montée, et j’ai pu distancer mes principales rivales. Au final, je termine au 13èmerang de ce week-end en U20. 

Nordic week-end Andermatt 2019

C’était également la première fois que j’enchaînais trois courses en trois jours, mais cela m’a bien plu et je garde un très bon souvenir de ce week-end, même si j’en ressort avec un petit refroidissement. Je garde également de bonnes sensations qui m’indiquent que l’entraînement suivi depuis ce printemps « porte ses fruits », et que je peux entamer la préparation spécifique avant de remettre les skis dans de bonnes conditions.