Après Oberhof en Allemagne, j’ai eu la possibilité de mettre les skis à Davos, pour un entraînement intensif durant le week-end des 26 et 27 octobre. C’est un sentiment très particulier, car l’hiver n’est pas encore arrivé et la saison n’a pas encore vraiment commencé. Mais pouvoir glisser entre les sapins avec les couleurs de l’automne en arrière-plan est toujours un réel plaisir. De plus, ces premiers kilomètres réalisés tôt dans la saison sont aussi bénéfiques pour la suite de la saison.

Davos_snowfarming_2019

Durant ces deux journées, j’ai pu skier un peu plus de 6 heures et ainsi « avaler » déjà quelques dizaines de kilomètres, que ce soit en style classique ou en style libre. 

C’est la dixième année que la station de Davos réalise cette piste dite de « snowfarming ». Le concept est assez simple : le surplus de neige produit la saison précédente est stocké durant l’été sous une épaisse couche de sciure, ce qui permet de conserver jusqu’à 85-90% de la neige stockée. Dès le mois d’octobre, lorsque les températures baissent, la sciure est enlevée et la neige est déposée sur la piste.

Davos_snowfarming_2019