Le premier week-end de février, j’ai participé à mes premiers « vrais » championnats suisses juniors dans la catégorie des filles U18. Le samedi, j’ai pris le départ pour une course individuelle en style classique sur 5 kilomètres. Le parcours était particulièrement difficile, avec pas moins de 11 montées (mais autant de descentes aussi…).
Je suis partie avec le dossard numéro 3, car je n’avais pas encore fait de courses à points auparavant. Ainsi, je n’avais pas vraiment d’indications sur mon temps, ni de références par rapport à mes principales concurrentes. Je suis partie vite, tout en gardant de l’énergie pour la suite de la course. Après environ deux kilomètres, j’avais déjà rattrapé la concurrente partie 30 secondes avant moi, et un kilomètre plus loin, dans la plus grande ascension, j’ai rattrapé le dossard numéro 1, partie une minute avant moi. J’ai bien pu gérer la grande ascension, en gardant un rythme constant sur toute la montée. Ainsi, j’ai fixé la première marque de référence, en signant le premier temps de la course.
Au final, je prends le 8ème temps de la catégorie des filles U18, et 3ème de mon année de naissance. Je suis très contente de cette première course disputée aux championnats suisses.
Le dimanche 2 février, lendemain de ma première course des championnats suisses, j’ai pris le départ pour la course disputée en style libre avec départ en poursuite. Ainsi, je partais en 8ème position à un peu plus d’une minute de la vainqueur du jour précédent.
C’est la première fois que je partais pour une course de 10 kilomètres… La course s’est disputée sur une boucle de 2,5km à parcourir 4 fois. C’était pratique pour pouvoir gérer mon effort. A chaque tour, j’ai pu accélérer ma cadence. C’était assez particulier car, à chaque tour, je me retrouvais soit seule, soit avec un groupe de concurrentes. Au final, j’ai gagné une place au classement général en terminant 7ème de la poursuite en U18.
Commentaires récents