Passage de relais entre Noémie et moi à Evolène – 9 février 2020

Samedi 8 février, j’ai pris le départ des championnats romands qui se sont déroulés à Evolène. En bref, j’aurai bien pu ne pas prendre le départ. Tout d’abord, j’avais un refroidissement depuis le mercredi, et n’avais vraiment plus de force (surtout dans les jambes). Ensuite, la neige n’était pas facile à « farter », et le fart choisi n’était pas optimal.

Double difficulté, avec une troisième: le parcours… Deux belles montées après le premier kilomètre, avant de devoir encore faire les 6,5 kilomètres restants. Bref, une course pas facile à gérer, ce d’autant plus que le départ était en ligne, et que toutes les concurrentes sont parties très (trop) vite.

Malgré tout, j’ai essayé de gérer au mieux cette course et j’ai pu atteindre une 5ème place en catégorie U20 ce qui, au vu de mon état de forme, est plutôt un bon résultat.

Le lendemain, j’ai tout de même repris le départ pour la cours de relais, après de longues hésitations. Pour me ménager, j’ai pris le deuxième relais. Ainsi, je n’avais pas besoin d’assurer le départ et de m’épuiser à devoir suivre un rythme, ni devoir prendre le dernier relais pour éventuellement rattraper celles qui étaient devant.

Bon. Tout ce que je pensais ne s’est pas réalisé… La première relayeuse n’a pas pu suivre le rythme et m’a transmis le relais en 7ème position, à plus d’une minute de la tête de course, et ce pour un 5km en style libre. Mission presque impossible à réaliser, surtout dans mon état… Et pourtant. La course reste la course… Malgré le fait que j’avais un gros retard sur les premières, j’ai « fait ma course » et j’ai pu rattraper les 6 relayeuses parties devant moi, afin de transmettre le relais en première position à la troisième relayeuse, juste devant la future équipe gagnante.

Tout s’est joué dans le dernier relais, au final. Katja, la troisième relayeuse, a dû céder un peu de terrain dans les derniers mètres de la course, pour finir avec un peu plus de 6 secondes de retard sur la première équipe. Une deuxième place synonyme de vice-championne romande de relais qui fait plaisir à obtenir à l’issue de ce week-end. Il ne me reste plus qu’à bien récupérer et me soigner pour la suite de la saison…