Samedi 25 janvier 2020, j’ai enfin à nouveau pu enfiler un dossard pour prendre le départ d’une course. Cela faisait longtemps que j’en avais envie, mais il s’agissait de ne pas brûler les étapes. J’avais surtout envie de retrouver tout ce qui fait plaisir à prendre part aux courses: retrouver des copines, ressentir l’adrénaline qui monte avant le départ, la reconnaisance des parcours, le test des skis, et pouvoir me surpasser, sans parler du fait de découvrir des paysages magnifiques et la bonne atmospère qui règne lors des courses.

Cette reprise a été particulière de plusieurs façons: tout d’abord, il s’agissait des championnats de suisse centrale. Ensuite, il s’agissait d’une course de 9 km, répartie en deux boucles de 4.5 km (distance que je n’ai encore jamais parcourue en course). Finalement, le départ était donné en masse, en même temps que les dames et les filles U20, alors que je suis dans la catégorie U18.

Partie en 3ème ligne, j’ai rapidement pu me retrouver dans les dix premières. Le rythme rapide donné dès le départ par Léa Fischer (membre de l’équipe suisse) ne m’a pas permis de rejoindre la tête de la course. A mi-parcours, je me retrouvais à la tête d’un groupe de 6 filles, que j’ai progressivement pu distancer, pour finir avec une belle 3ème place en U18 (et première des 2003).

J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette course, et cela me motive pour la suite de la saison.